BNP, petit avant-goût d’absurdité

Je sais, ça fait des mois que je promets un article sur les arnaques, pardon, les frais bancaires. Eh bien non, il n’est pas encore là, comme le dit le titre, ceci n’est qu’un petit avant goût des absurdités que j’ai pu relever.

Quant à l’article tant attendu, il sera là dès que j’aurai terminé mon triturage de cerveau, à savoir : comment faire d’un grand fatras de péripéties compliquées, un billet simple et relativement court/intéressant/moins chiant.

Alors voilà, en apéro, juste pour le plaisir :

Un matin (ce matin pour être précise), je vois disparaitre de mon compte plusieurs centaines d’euros correspondant au prélèvement d’une entreprise sur laquelle j’ai fait opposition permanente (Bouygues Telecom pour ne pas la nommer, on y reviendra…).

Étonnée ou plutôt, au bord de l’apoplexie, je téléphone illico au standard de la BNP.

Explication : « On fait apparaitre le débit pour vous montrer que l’entreprise essaye toujours de prélever »

 

-Ok, ok, pourquoi pas, mais pourquoi ne vois-je rien revenir ? Le prélèvement apparait en date du 7/05, nous sommes le 9, d’où interrogation voire panique.

Et là – si quelqu’un peut m’expliquer ce mystère de la stratégie bancaire — seconde explication :

« Ce sera re-crédité sur votre compte le 10 en date du 7. »

-Ah… Bon…

Je comprends pas, j’insiste pas…

Le soir même, je consulte à nouveau mon compte en ligne pour voir si, par hasard, l’argent prélevé ne pointe pas son nez à l’horizon des opérations à venir.

Bonne nouvelle, ça pointe. Seconde bonne nouvelle, le paiement d’un client lui aussi pointe son nez avec arrivée prévue le lendemain.

J’en profite pour faire un virement pour payer un truc. Je reviens sur la page d’accueil de mon compte et mes yeux se posent machinalement sur le solde à venir avant de fermer la fenêtre.

Là, surprise, le truc que je viens de payer à bien été pris en compte, mais le paiement de mon client a disparu.

 

Je comprends pas, c’est pas pour insister, mais vraiment, je comprends pas…

Laisser un commentaire

