BNP, rions un peu…

C’est exactement ça ! Rendez-vous après la tentative de conciliation mardi prochain pour un petit bilan intermédiaire de ma guerre contre la BNP !

7 réflexions sur “BNP, rions un peu…

  1. Bonjour,

    Je suis tombée aux détours de petites recherches sur ton blog. Il m’arrive la même mésaventure que toi à la BNP, j’ai envie de me battre mais me sens à la fois dépassée.

    Peux tu me dire quels ont été les résultats finaux ? As tu trouvé des modèles de lettre à leur envoyer ?

    Merci d’avance
    Emeline

    1. Bonjour Emeline,

      Vraiment navrée d’avoir tant tarder à répondre, d’habitude je reçois une notification quand un commentaire est posté mais là je viens de le découvrir !

      Je suis finalement allée en conciliation au tribunal avec la BNP qui a envoyé un représentant (le responsable du service client de la branche régionale à laquelle appartenait mon agence).
      Après d’âpres négociations, j’ai finalement obtenu 75 % de la somme que je demandais en remboursement des frais abusifs 🙂

      La bonne nouvelle c’est que, à mon avis, si la BNP s’est fendue d’envoyer quelqu’un à la conciliation, c’est qu’ils n’étaient pas sûrs de gagner en procès (sinon ils n’auraient même pas essayé de négocier…) et cela confirme donc que ces frais sont abusifs et pas tout à fait dans la légalité.

      N’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils ! Il faut se battre ça vaut le coup !

      Encore désolée d’avoir mis tant de temps à répondre, je vais vérifier dès maintenant mes paramètres de notifications 😉

      A bientôt,

      Lily

    2. ps : pour la conciliation il te faut juste télécharger un formulaire de demande de conciliation (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14333.do)
      Et y adjoindre tes preuves (relevés bancaires faisant apparaître les frais que tu considères abusifs, relevés des frais annuels, etc) C’est ça qui prend le plus de temps, il faut que tu arrives à chiffrer le préjudice en calculant précisément les frais qu’ils t’ont comptés EN PLUS des intérêts, qui eux sont parfaitement légaux.

      Tu peux remonter jusqu’à 5 ans en arrière, pour les frais intervenus il y a plus de 5 ans il y a prescription.

      🙂

  2. Bonjour Lily rose, je suis tombée par hasard sur ton blog et suis moi aussi dans la meme situation que toi… Il y a un an, quand j’ai recu le relevé d’information a la fin de l’année me montrant clairement le total de tous les frais qu’ils m’ont clairement volé pour l’année précédente, j’ai eu des sueurs froides!!!! et j’ai pensé sérieusement a les mettre au tribunal pour les récupérer (a savoir qu’ils me ponctionnent au minimum et dans les bons mois 50 euros de comissions… alors que certains mois il n’y a pas lieu d’etre vu que je ne dépasse ni le montant ni la durée et la plus part du temps cela représente 80 euros et sans compter les interets) Je leur ai bien entendu demander de faire un effort car je suis au RSA mais ils n’ont rien voulu entendre, ce sont des voleurs en costards et le pire c’est que durant l’année, je ne sais pas s’ils ont le droit mais sans me prévenir ils ont décider de couper mon découvert et n’etant pas au courrant, j’ai continuer a faire comme d’habitude, grave erreur, cela ma coûté tres tres cher!!!! Puis un mois apres ils m’ont re-autorisé mon découvert auquel j’avais droit depuis 10 ans sans grave incident mais en me le diminuant de moitié…!!!!!! cette banque est une horreur, et tout ce que je souhaite c’est gagner au loto pour prendre rendez vous avec le directeur et lui mettre autant la rage que ce qu’il m’a mis depuis 10 ans en lui montrant qu’a force de traiter les clients comme de la merde il passe a coté d’un gros cheque!!! lol l’espoir fait vivre!!!! c’est une honte de voler des gens pauvre avec enfants, avec 80 euros de commission par mois, je pourrais faire beaucoup de choses mais pour eux, tout est légal, quand je les ai accusé de voleur pour toute réponse ils m’ont adresser une feuille tarifaire… bref.. contente que tu aies pu récupérer tes sous ou du moins une partie!!! pour ma part je vais serieusement y penser a les reclamer! merci pour tes infos et ton blog !

    1. Bonjour Jass,

      Et bien, heureuse d’avoir pu t’aider, ne serait-ce qu’un peu !
      Comme je comprends ta colère !
      Je n’ai pas voulu balancer les chiffres exacts à l’époque où j’ai rédigé les articles sur le sujet car j’étais encore en procédure avec eux, mais rien que le dernier découvert que j’ai eu chez eux m’a coûté plus de 440 euros de frais (pour seulement 30 euros d’intérêt) !.
      C’est clairement une façon d’escroquer les personnes en difficulté financière.

      Bon pour le loto, j’en ai rêvé aussi mais c’est un peu aléatoire comme système de défense 😉
      Mon conseil : fait tout ce que tu peux pour récupérer ton argent, pour la tentative de conciliation (au tribunal de proximité dont tu dépends) c’est gratuit et assez rapide. (Voir le commentaire ci-dessus en réponse à Emeline avec le lien vers le formulaire)
      Si la banque envoie un représentant pour négocier, mon conseil est
      1 : prépare bien tes arguments pour les obliger à augmenter la somme qu’ils te proposent (s’ils envoient quelqu’un c’est forcément avec une proposition, sinon ils ne se fatiguent pas à venir).
      2 : si la somme est raisonnable par rapport à ce que tu demandes, accepte-la, même si elle est un peu inférieure à ce que tu espérais, car une procédure au Tribunal est plus risquée.
      La loi n’étant pas ultra claire concernant ces frais et les banques se cachant habituellement derrière des arguments du style « oui mais vous comprenez, chaque fois que vous dépensez de l’argent en dépassant votre découvert, on doit traiter les opérations manuellement, c’est ça qu’on facture, ce ne sont pas des intérêts déguisés ».
      Il est évident que c’est faux, mais du coup, d’après ce que m’a dit le juge qui a mené la conciliation, le jugement de la procédure de proximité dépend totalement du juge avec qui tu as affaire. Donc soit tu gagnes effectivement plus gros qu’à la conciliation, soit tu perds et tu ne récupères pas ton argent…

      Pour exemple, j’ai réclamé 1200 euros et des brouettes sur 5 ans, ils m’ont remboursé environ 250 euros avant la conciliation (mais après que j’ai envoyé un recommandé avec menace de procédure).
      Après la conciliation, ils ont remboursé environ 600 euros en plus, soit en tout 850 euros sur les 1200 demandés (qu’ils ont contesté, évidemment,, bizarrement leurs calculs ne donnaient pas le même résultat que les miens). J’ai quand même dû palabrer 45 minutes avec le représentant de la banque, qui me proposait seulement 300 euros au départ de la conciliation.
      J’ai estimé que c’était mieux d’accepter que de risquer de perdre cette somme en demandant plus.

      Après avoir effectivement été remboursée, j’ai changé de banque et j’ai commencé par dire au nouveau conseiller financier que je sortais d’une procédure pour frais abusifs, que j’avais gagné et que j’attendais de lui de véritables conseils financier et non des propositions de marchand de tapis…. Il m’a accordé le jour même un découvert autorisé de 1000 euros sur 1 an (je peux donc être à découvert pendant un an sans avoir à payer d’autres frais que les intérêts « normaux »)… Contre 850 euros et 15 jours de facilité de caisse à la BNP !!!

      Je ne suis pas encore chez eux depuis assez longtemps pour me faire une véritable idée de leurs pratiques donc j’attends un peu pour leur faire de la pub et citer leur nom 😉

      Bref, je pensais te faire une petite réponse rapide et comme d’habitude, j’ai finis en roman fleuve.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’aide pour tes démarches !
      Il est très important que les clients des banques se soutiennent, surtout les plus défavorisés financièrement.

      Comme l’avait dit un ministre des finances dont je ne me souviens plus du nom, il y a déjà un siècle devant l’Assemblée, mieux vaut faire payer les pauvres, ils sont beaucoup plus nombreux que les riches…

      Je ferai bientôt un article pour faire part des résultats de la conciliation, comme je l’ai promis il y a un moment, j’avoue avoir un peu oublié, ma vie est assez mouvementée en ce moment ! 😉

  3. bonsoir lily rose, merci pour ta réponse rapide ainsi que ton soutient et tes encouragements,c’est vrai que nous sommes nous les plus défavorisés un peu démunis et sur la corde raide contre ses banquiers qui font la pluie et le beau temps chez nous, nous empechants souvent de dormir la nuit !!! si je leur réclame les frais que je qualifie d’abusifs sur 5 ans, cela représente près de 1000 euros par ans en dites « commissions » donc même la moitié, je prend ! mais le gros problème qui se pose a moi c’est que je n’ai plus mes relevés de ces 5 dernières années et pour leur en demander une copie, cela va me coûter très cher d’après les posts que j’ai pu lire !!!!! donc je me demande comment faire… si tu as une solution, je suis preneuse… et pour le loto, faudrait il encore que je m’y risque a miser mon précieux argent que la banque ne me vole pas !!!! lol!!! bonne soirée a toi ! 😉

    1. Ah malheureusement, oui, les duplicatas de relevés coûtent très chers, dans toutes les banques… Et sur 5 ans, ça risque te revenir très cher. Je ne sais pas si ça vaut le coup, il faudrait que tu compares le prix qu’il te faudrait payer pour tes duplicatas et comparer aux 500 euros que tu espères gagner. Je n’ai pas d’autre solution. Eventuellement pose la question à l’AFUB (association des usagers des banques) : http://www.afub.org

      Sinon essaye déjà de te faire rembourser les sommes pour lesquelles tu as tes relevés de banque.

      (Sinon, tu peux m’appeler Lily tout court hein, Ross -pas Rose- 😉 c’est mon nom de famille sur Internet.)

      Bon courage ! 🙂

Laisser un commentaire

