Facebook et les données personnelles : petit guide pour gérer efficacement les paramètres de confidentialité.

Depuis quelques jours circule à nouveau sur Facebook un message aussi alarmiste que désinformateur. Alors, une fois n’est pas coutume, je suis passée à la version française de Facebook pour un petit exposé sur les paramètres de confidentialité, dans la langue de Molière.

Le billet est un peu long, mais pas de panique, il y a plein de photos !

« Pour tous ceux qui ne l’ont pas fait…
Avec les changements de Facebook, tout le monde peut désormais accéder à nos informations privées, même les personnes qui ne sont PAS dans nos contacts. »

C’est faux.

Vos informations sont publiques uniquement si vous les avez définies sur « Public ». (La Palice est mon ami)

Pour gérer la façon dont vous souhaitez partager vos informations personnelles, allez sur votre profil et cliquez en haut à droite sur « actualiser mes infos »

Actualiser mes infos

La page qui s’affiche regroupe toutes les informations personnelles que vous avez entrées dans votre profil. Pour gérer les paramètres de partage, cliquez sur « modifier ».

Modifier mes infos

Vos informations personnelles seront visibles de personnes qui ne sont pas dans vos contacts, UNIQUEMENT si vous les définissez sur « Public ».

Partage public des infos personnelles

Dans l’exemple ci-dessus, tout le monde peut voir vos infos personnelles, même des personnes que vous n’avez pas en ami sur Facebook.

Partage des infos personnelles avec les amis uniquement.

Dans l’exemple ci-dessus, tous vos amis Facebook peuvent voir vos infos personnelles.

Partage des infos personnelles avec un groupe spécifique.

Là, seules les personnes que vous avez sélectionnées pour faire partie du groupe peuvent voir vos infos personnelles. Dans cet exemple il s’agit du groupe famille, que j’ai créé pour partager des infos avec les membres de ma famille (on va aller se boire un p’tit café avec La Palice, je vous dis que ça).

Pour sauvegarder, cliquez sur« modification terminée ».

« En effet, il suffit pour cela qu’un de vos contacts fasse un commentaire ou clique « j’aime » sur VOTRE mur pour que d’autres, qui ne sont pourtant PAS dans votre liste d’amis, puissent accéder à ces informations.
Moi, je ne souhaite pas que des personnes que je n’ai pas choisies comme contacts sur FB puissent accéder à mes informations privées. Cependant je ne peux pas le changer moi-même. »

C’est faux, quand un de vos amis clique sur « j’aime » ou commente votre statut, seules les personnes qui ont accès à ce statut peuvent le voir.

Exemple : vous partagez votre statut avec vos « amis »

Partage d’un statut avec les amis uniquement.

Pierre et Paul sont vos amis.

Pierre est également ami avec Paul.

Jacques est l’ami de Pierre, mais n’est pas votre ami.

Si Pierre clique sur « j’aime » ou commente ce statut, Paul pourra le voir dans son fil d’actualité, mais Jacques ne pourra pas.

De même que pour les infos personnelles, vous pouvez décider de qui, parmi vos amis, voit vos statuts, et ce, pour chaque statut :

Partage d’un statut avec un groupe spécifique.

Pierre et Paul sont vos amis

Pierre fait partie du groupe famille

Si Pierre clique sur « j’aime » ou commente ce statut, Paul ne pourra pas le voir dans son fil d’actualité puisqu’il n’a pas accès à votre statut.

« Je vous demande donc, vous qui faites partie de mes contacts, de bien vouloir pointer la souris sur mon nom ci-dessus (sans cliquer), attendre que s’ouvre la fenêtre, pointer de nouveau la souris en bas sur « amis » (sans cliquer). Ensuite cliquer sur « paramètres » et ENLEVER la coche dans « commentaires et j’aime ». »

NON !

Ces paramètres servent à sélectionner les informations que vous souhaitez voir apparaître dans votre fil d’actualité (dans la colonne de droite) concernant l’ami en question.

En d’autres termes, si vos amis font ça, ce sont eux qui ne pourront plus voir les mentions « j’aime » et les commentaires sous vos statuts dans leur fil d’actualité, même s’ils ont accès à ces statuts.

Voir toutes les publications dans le fil d’actualité.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de voir toutes les publications de mon ami, qu’il s’agisse de photos, de fichiers audio, de liens ou de statuts.

Choix des mises à jour à afficher dans le fil d’actualité.

Là, j’ai choisi de ne pas voir toutes les mises à jour (mon ami est trop bavard sur Facebook, j’en ai marre de voir ses 25 statuts journaliers, cela me permet de le voir de temps en temps apparaître dans mon fil d’actualité, sans risquer l’overdose.)

NB : J’ai décoché « commentaires et mentions j’aime », je ne verrai donc pas dans mon fil d’actualité lorsque mon ami clique sur j’aime ou commente le statut d’un autre ami à moi.

En bref, si vos amis font ce que vous leur dites, ils ne verront plus, dans la colonne de droite, lorsque vous aimez ou commentez un statut.

Exemple : Morgane et Jane sont mes amies

Commentaires et mentions j’aime dans le fil d’actualité.

Si je passe ma souris sur le nom de Morgane et que je décoche « commentaires et mentions j’aime », je ne verrai plus dans la colonne de droite lorsqu’elle commente ou qu’elle aime une photo ou un statut de Jane.

Retournons voir mon ami Pierre…

Si j’ai défini le partage de mes statuts sur « Public », dans le cas où Pierre décoche les « commentaires et mentions j’aime », il ne verra plus, dans la colonne de droite de sa page Facebook, lorsque je commente ou que j’aime un lien ou une photo, quel qu’il soit.

MAIS, lorsque Pierre, lui, commentera ou aimera mes statuts publics, ses amis (même ceux qui ne sont pas MES amis) pourront le voir et avoir accès à mes statuts, puisque ceux-ci sont définis sur « Public »…

« Ça vous prend 10 secondes… et je le ferai en retour pour chacun d’entre vous qui le fera et m’avisera… Merci! (COPIEZ-COLLEZ dans votre statut ce texte pour qu’on fasse pareil pour vous). Merci encore 🙂 »

Effectivement, ça ne prend pas bien longtemps, mais il va se passer exactement le contraire de ce que vous cherchez à faire…

Le partage de cette dés-information est donc doublement nuisible.

Si vos amis suivent ces instructions, cela les empêche de voir des informations qu’ils veulent peut-être voir et que vous ne souhaitez pas leur cacher. ET cela n’empêche absolument personne de voir vos informations personnelles et vos statuts si vous avez mal défini les paramètres de partage.

J’espère que tout ça est plus clair maintenant 🙂

Et encore une fois : les chaines, c’est mal !!

N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez et…

partagez pour combattre l’intox !

Autre(s) billet(s) sur le sujet : ici 

Une réflexion sur “Facebook et les données personnelles : petit guide pour gérer efficacement les paramètres de confidentialité.

Laisser un commentaire

